Veuillez entrer une référence

Bayonne

Cette belle ville de la région Basque se trouve à quelques kilomètres de la côte atlantique, au confluent des rivières Adour et Nive, qui séparent les deux zones principales, le Grand Bayonne et le Petit Bayonne. Les rives sont bordées de bars et de restaurants d'où les vues sur la ville peuvent être apprécié. Les jolis bâtiments avec leurs volets en bois colorés sont décorés dans un mélange d'architecture française et basque.

Pont enjambant l'Adour, Bayonne
Pont enjambant l'Adour, Bayonne

Il y a une bonne ambiance dans la vieille ville qui est pleine de caractère avec ses ruelles médiévales étroites. Le centre-ville est maintenant classé parmi les villes historiques de France et on y trouve de nombreux bâtiments intéressants dont la cathédrale gothique, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO avec son cloître du XIIIème siècle ainsi que le Château-Vieux, le musée basque et les remparts de la ville.

Bayonne est historiquement la capitale française du chocolat et le jambon de Bayonne est célèbre dans le monde entier. Pour un bon choix de plats locaux, visitez les Halles - le marché couvert qui est l'endroit idéal pour découvrir les meilleurs produits locaux.

D'excellents produits de Bayonne
D'excellents produits de Bayonne

Biarritz

Cette station balnéaire de renommée sur la côte atlantique est devenue largement connue quand la royauté européenne a commencé à visiter dans les années 1800. C'est une belle et élégante ville, une grande partie de son architecture a été influencé par cette époque, notamment l'Hôtel du Palais, le palais que Napoléon III a construit pour sa femme, l'impératrice Eugénie.

Biarritz est maintenant reconnu comme une destination de surf majeur en raison de ses longues plages de sable et ses écoles de surf. Ces plages étincelantes s'étendent sur 6 km et sont entrecoupées d'affleurements rocheux tels que le Rocher de la Vierge. Ce symbole de Biarritz est atteint par une passerelle et offre une vue panoramique sur le golfe de Gascogne.

La plage principale (la Grande Plage) est très appréciée des touristes et des habitants et l'eau de mer dans cette région a des propriétés particulièrement saines qui explique la popularité des installations de thalassothérapie dans ce secteur.

Il y a de nombreux restaurants dans la ville et un des endroits les plus populaires pour dîner est le Port des Pêcheurs, cet ancien port est pittoresque et fut construit en 1870 pour les pêcheurs côtiers. Maintenant, il y a de charmants restaurants dans les anciennes maisons de pêcheurs.

Le surf, un sport populaire à Biarritz Le surf, un sport populaire à Biarritz Le surf, un sport populaire à Biarritz
Le surf, un sport populaire à Biarritz

Mauléon-Licharre

Au pied des montagnes du Pays Basque et de la célèbre forêt des hêtres d'Iraty, la ville de Mauléon-Licharre bénéficie d'un riche passé industriel et historique. Son origine remonte à l’époque médiévale, sa naissance est liée directement à la forteresse jugée imprenable d’où le nom « Lion Redoutable » (Mau/léon).

La ville s’est considérablement développée au XIXème siècle grâce à l’implantation de l’industrie de l’espadrille. Cette industrie a connu son apogée au début du XXème siècle, et aujourd’hui encore Mauléon est considérée comme la capitale de l’espadrille.

De nos jours, c’est une petite ville toujours très dynamique, qui a su diversifier son tissu industriel. Les activités culturelles s’y développent ; cinéma, théâtre, festivals, concerts, expositions, ainsi que de nombreuses activités sportives.

Les vagues du printemps, Mauléon-Licharre
Les vagues du printemps, Mauléon-Licharre

Monein

A seulement une heure de route des montagnes ou de l'océan, et à 25 minutes de Pau, Monein s'étend au cœur du Béarn. Son paysage vallonné se prête parfaitement à la culture de la vigne et des pêchers, et présente de vastes forêts de hêtres, de frênes, de chênes ou de châtaigniers.

La région bénéficie d'un climat doux avec des automnes somptueux et ensoleillés et en arrière-plan, les sommets blancs et bleus des Pyrénées font de ces collines le « balcon des Pyrénées ».

A voir absolument à Monein est l'église gothique Saint Girons, construite entre 1464 et 1520, elle a été classée monument historique en 1913.

Salons de thé, Monein
Salons de thé, Monein

Orthez

Au cours du XIIème siècle, Orthez fut la capitale du Béarn et la résidence officielle des vicomtes de Béarn, avant que cet honneur ne soit délégué à la grande ville de Pau.

La ville chevauche la rivière Gave de Paul qui coule vers l'ouest et possède un riche patrimoine architectural. Il y a un pont du XIVème siècle et une église datant des XIIème, XIVème et XVème siècles, mais le bâtiment le plus remarquable reste la Tour Moncade, qui est une tour pentagonale du XIIIème siècle. La tour fut autrefois le château du vicomte de Béarn et est maintenant utilisé comme observatoire météorologique.

Si le calme de la campagne vous attire, prenez le temps de visiter le ‘Lac de L'Y’, un grand lac bordé d’un sentier pédestre.

Poivrons en vente à Orthez Poivrons en vente à Orthez Poivrons en vente à Orthez
Poivrons en vente à Orthez

Pau

Pau est une ville agréable où se promener avec le magnifique Château de Pau en son centre. L'endroit idéal pour commencer une visite de la ville est le Boulevard de Pyrénées, offrant des vues dégagées sur la campagne d'un côté et sur les majestueuses montagnes de l'autre. Pau dispose d'une excellente gamme de centres commerciaux et de boutiques individuelles et nous vous recommandons de visiter le quartier de la République.

Pau présente une certaine affinité avec le sport et les loisirs ; ce fut l'emplacement du tout premier parcours de golf à 18 trous en 1860 et en 1908 les frères Wright ont créé la première école de pilote, où a été formé la grande majorité des pilotes de la Première Guerre Mondiale.

Pau est à un court trajet en voiture de la frontière de l’Espagne, à travers le spectaculaire Parc national des Pyrénées, et cette ville se trouve à seulement 125 kilomètres, soit environ 90 minutes en voiture de la côte atlantique.

Ville patrimoniale de Pau
Ville patrimoniale de Pau

Salies de Béarn

Salies de Béarn, la ville du sel, doit sa popularité à sa source unique d'eau salée, utilisée tant pour le spa que pour le bien-être. Le quartier du spa, avec ses bains thermaux de style mauresque, est entouré de beaux bâtiments anciens, du Casino et des jardins publics.

Le musée du sel, situé au cœur de la vieille ville dans une maison du XVIIème siècle, est dédié à l'histoire de la ville et son association avec le sel. Le Festival du sel a lieu chaque année en septembre, avec un marché alimentaire, une cérémonie d'inauguration, des chants et danses traditionnels, un défilé de chars ainsi qu’un banquet animé.

Les rues pavées médiévales qui serpentent à travers la ville sont un plaisir pour les amateurs d’anciens bâtiments pittoresques, de maisons à colombages avec des toits en pente, de jolies rues fleuries et de vieilles maisons sur pilotis à proximité du Saleys, ce qui en fait une destination de charme.

Salies de Béarn dispose de tout ce que propose un village typique de la région ; marché des agriculteurs tous les jeudis, magasins, bars et restaurants ainsi que de grandes installations sportives, piscine en plein air, tennis, badminton et un parcours de golf.

Le Saleys traverse le village Le Saleys traverse le village Le Saleys traverse le village
Le Saleys traverse le village

Sauveterre-de-Béarn

Sauveterre-de-Béarn est une jolie ville médiévale dominant le Gave d'Oloron avec une vue imprenable sur la chaîne de montagnes des Pyrénées et la rivière qui coule en contrebas.

Construite à l'origine en tant que refuge fortifié des temps turbulents du Haut Moyen Âge, Sauveterre a gagné en importance du fait que son vieux pont était l’une des routes principales vers l'Espagne. Les restes du pont, connu localement sous le nom de « Pont de la Légende », offrent l'emplacement idéal pour apprécier les vues impressionnantes sur la ville. La vieille église en pierre ainsi que de nombreux autres bâtiments médiévaux sont encore dans leur état d'origine et méritent d’être visités.

Sauveterre présente plusieurs bars et restaurants, des boulangeries, pâtisserie, banques, supermarché et marché hebdomadaire des agriculteurs. A partir de Pâques, le village accueille plusieurs fêtes, dont la plus remarquable est la Fête de la Blonde, en août, qui célèbre la race locale de vaches d'Aquitaine.

Sauveterre de Béarn domine sur le Gave d'Oloron Sauveterre de Béarn domine sur le Gave d'Oloron
Sauveterre de Béarn domine sur le Gave d'Oloron

Saint-Jean-de-Luz

Cette belle station balnéaire sur la côte basque est réputée pour son port de pêche pittoresque et sa large baie en forme de croissant, idéale pour la baignade et donc populaire auprès des familles. Evidemment, la ville est réputée pour ses restaurants de fruits de mer. Beaucoup peuvent être trouvés dans les rues à proximité du port.

Une journée chargée à la plage
Une journée chargée à la plage

La ville est animée et cosmopolite avec des rues intéressantes remplies de maisons basques colorées, ainsi que des bars, des restaurants et des boutiques. La majorité de ces boutiques vendent du 'Linge Basque', tissus solides qui présentent des motifs colorés et rayés.

L’architecture remonte au XVIIème siècle, lorsque que Saint-Jean-de-Luz fut l'un des plus importants ports de pêche de France. A cette époque, la ville devint également une base pour les corsaires basques qui pillèrent les richesses des navires ennemis, une forme de piraterie approuvée par le roi de France. Cette activité a apporté une richesse considérable à la ville et une grande partie des maisons furent construites par les corsaires à cette époque.

L'un des édifices les plus importants est l'église Saint-Jean-Baptiste qui fut construite entre le XVème et le XVIIème siècle. Le roi de France, Louis XIV et Marie-Thérèse d'Espagne se marient ici en 1660.

Port à Saint Jean de Luz Port à Saint Jean de Luz
Port à Saint Jean de Luz

Pyrénées Atlantiques

Personnalité/Caractère

Les Pyrénées Atlantiques connues sous le nom de Basses Pyrénées est le département le plus méridional d'Aquitaine. Bordé par l'Espagne, les Pyrénées et la côte atlantique, ce département abrite le joli Béarn et le fameux Pays Basque. Idéalement situé entre l'océan et les montagnes, c'est l'endroit idéal pour les amoureux de la nature ainsi que pour les amateurs d'activités de plein air. La région est caractérisée par des collines verdoyantes, une énorme chaîne de montagnes et des rivières peuplées de saumon telles que la Gave d'Oloron et le Saison qui coulent dans le département et forment la frontière avec le Pays Basque.

Le département des Landes évoque les forêts de pins et les plages de sable pittoresques. La forêt des Landes est la plus grande zone forestière de France et représente 67% de la superficie du département. Lorsque la forêt cède la place au littoral, il y a 106 kilomètres de plages bordées par des dunes de sable impressionnantes. La région abrite quelques-unes des meilleures plages de surf en France ; Biscarosse, Mimizan, Messanges, Soustons, Seignosse, Hossegor et Capbreton.

Les deux départements sont synonymes de bains thermaux où vous pouvez profiter des avantages de l'eau locale à un rythme plus calme. Vous pourrez vous détendre, vous ressourcer et profiter des qualités thérapeutiques de l'eau à Salies de Béarn, à Dax, à Saint-Paul-lès-Dax, à Saubusse-les-Bains, à Préchacq-les-Bains ou encore à Eugénie-les-Bains.

Les Pyrénées et les Landes offrent des activités sportives tout au long de l'année et le Béarn abrite les stations de ski populaires de Gourette et La Pierre Saint Martin.

La qualité n'est pas appréciée à sa juste valeur La qualité n'est pas appréciée à sa juste valeur
La qualité n'est pas appréciée à sa juste valeur

La zone est fortement liée à la route des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle avec trois des quatre itinéraires traversant les Landes. Durant l'année, vous pourrez apercevoir les pèlerins marchant de ville en ville avec un coquillage accroché à leur sac à dos. Le coquillage était traditionnellement utilisé pour prévenir la maladie et pour guider les pèlerins en toute sécurité vers leur destination.

Les Pyrénées Atlantiques est une région chargée d'histoire. La région se trouve dans l'ancienne principauté d'Aquitaine et fut autrefois le département de résidence des célèbres mousquetaires.

La population basque est réputée pour sa culture distincte, ses sports uniques tels que la pelote, sa passion pour le chant, le rugby et la gastronomie. La région basque compte trois provinces ; Basse-Navarre, Labourd et Soule. Biarritz est la principale station balnéaire de la Côte Basque, élégante ville aux liaisons royales, un impressionnant casino de style art déco, de longues plages de sable fin et un excellent emplacement pour le surf.

Vous ne pouvez pas remettre en question la contribution gastronomique des Pyrénées Atlantiques et des Landes dans la cuisine française, le canard est roi dans cette région et chaque partie de l'animal est appréciée. Le foie gras, le magret, les confits et les rillettes font partie des menus des restaurants de la région. Le poisson est également présent principalement dans les restaurants, ce qui n'est pas surprenant compte tenu de l'étendue du littoral. Enfin, l'Armagnac produit localement est toujours un bon moyen de conclure un repas unique.

Où le caractère est naturel
Où le caractère est naturel

APERÇU SUR LE MARCHÉ

Architecture

Il existe une différence notable entre l'architecture béarnaise et l'architecture basque des Pyrénées Atlantiques. Les maisons basques sont généralement peintes dans l'une des deux couleurs basques traditionnelles, soit le rouge ou le vert. Les fermes béarnaises sont réputées pour leurs toitures traditionnelles et sont encore souvent bâties de cette manière.

L'architecture locale des Landes est variée et comme dans beaucoup d'endroits est le résultat de l'histoire, l'économie locale, le climat ainsi que les matériaux disponibles localement. Il y a de nombreux châteaux dans la région, mais surtout trois principaux types de maisons, à savoir Bastide, Longère et Oustau. Les propriétés de type Bastide sont carrées ou rectangulaires avec un toit presque plat. Les Longères sont de longues maisons traditionnelles, souvent de plain-pied, et les Oustaus sont des maisons à colombages munies d'un toit à trois pans, généralement orientées à l'est, tournant le dos aux intempéries.

Des paysages vallonnés à perte de vue
Des paysages vallonnés à perte de vue

Ce que vous obtiendrez pour votre argent

Étant donné le magnifique littoral et le climat, ce n'est pas surprenant que les investissements les plus communs soient entre 200 000€ et 250 000€. Cependant, nous constatons que de plus en plus de jeunes professionnels achètent dans la région et choisissent de fonder une famille ici ou d'aménager avec leurs familles. Une grande maison familiale avec piscine et vue sur la montagne vous coûtera entre 320 000€ et 450 000€. De nombreux acheteurs britanniques préfèrent les projets de rénovation, des ruines peuvent être achetés pour moins de 100 000€ et une fois rénovées peuvent se revendre à plus de 300 000€. Sur notre site internet nous proposons également un large choix de propriétés de prestige, maisons de maîtres, complexes de gîtes et châteaux à partir de 400 000€.

Ce n'est pas seulement l'architecture qui est classique
Ce n'est pas seulement l'architecture qui est classique

Liens de transport

Le secteur est accessible par les aéroports de Lourdes, Pau et Biarritz. Les grands aéroports de Toulouse et de Bordeaux sont à moins de trois heures de route. Les vols directs peuvent être pris des villes britanniques suivantes, Londres Heathrow, Londres Gatwick, Londres Stansted, Londres City, Birmingham, Manchester, Leeds, Glasgow, Bristol et Southampton. Il y a également des vols vers Dublin, Rome, Amsterdam et Bruxelles. Les autoroutes qui desservent la zone sont l'A64, l'A63 qui la relie à Bordeaux et l'A65 qui arrive à Pau. Si vous envisagez de venir en ferry, les ports les plus proches sont St Malo, Caen et Santander. Le TGV est présent à Orthez, Bayonne, Pau et Dax avec des liaisons vers toute la France et l'Europe.

Un paradis pour les surfeurs
Un paradis pour les surfeurs

Écoles

Il y a une école internationale située à Pau et plusieurs écoles bilingues situées dans le département, dont une à Orthez. Les écoles locales sont d'un excellent niveau.

(Cliquez sur les épingles sur la carte ci-dessous pour voir les propriétés à vendre dans chaque secteur)