Veuillez entrer une référence

Agen

Le mot qui est couramment associé à cette ville est bien sûr « pruneau » ; c'est le cœur de la production de pruneaux en France. Le célèbre pruneaux d'Agen est très polyvalent et est utilisé dans divers gâteaux et spécialités locales. Ils sont également trempés dans de l'alcool et servi comme digestif après le dîner - soyez prévenus ; ils sont particulièrement forts!

La ville organise chaque année en septembre un festival pour célébrer le ‘Grand Pruneau’ avec une variété de groupes musicaux, acrobates et, bien sûr, dégustation de pruneaux. Agen est la préfecture du Lot-et-Garonne et en tant que tel beaucoup des bâtiments les plus prestigieux du centre-ville abrite le conseil municipal, le tribunal et le quartier général de police.

Le centre-ville mérite d'être visité, avec une bonne gamme de commerces, un certain nombre de jolis bâtiments médiévaux et la Place des Laitiers qui accueille un marché bio le samedi. Agen est également un bastion du rugby et l'équipe SUA compte de nombreux supporter locaux. Agen est presque à mi-chemin entre Bordeaux et Toulouse, dispose d'un petit aéroport et est bordé par le Canal du Midi.

Le long du canal à Agen
Le long du canal à Agen

Casteljaloux

Bien que la ville dispose d'un centre-ville banal comparé aux Bastides pittoresques du Lot-et-Garonne, elle dispose d'excellentes installations. Situé au sud du Lot-et-Garonne sur la route de Mont de Marsan, Casteljaloux est fréquenté grâce à son grand lac, sa plage, son parcours de golf et son spa.

Les Bains de Casteljaloux sont parfaits pour une journée de natation, de sauna, de jacuzzi et de soins de beauté. Au sud de Casteljaloux commencent les forêts de pins des Landes.

Castelmoron sur Lot

Castelmoron sur Lot est un petit village convivial. Un passage au marché hebdomadaire est fortement recommandé. La « plage » est à deux minutes de marche du village où vous pourrez louer différents bateaux durant l’été.

Il y a d'excellents parcours de golf dans le secteur, www.golfdebarthe.com ou www.vslgolf.com. Si vous aimez la pêche, alors le Lot est l'endroit idéal pour vous!

Pont à Castelmoron sur Lot
Pont à Castelmoron sur Lot

Castillonnès

Cette jolie Bastide du 13ème siècle est peut-être moins animée que les villages et villes avoisinants mais dispose néanmoins d'un centre de village attrayant et d'une bonne gamme de commerce.

Le village est centré autour de la place des Cornières qui présente la Mairie d'un côté et l'église de l’autre. La place, comme souvent en France, accueille le marché hebdomadaire et d'autres festivités au cours de l'année. Castillonnès dispose également d'un cinéma qui diffuse une bonne variété de films en français et quelques films en anglais.

Le lac de Lougratte se trouve à proximité et est l’endroit idéal pour une baignade durant les mois d’été.

Arcades à Castillonnès
Arcades à Castillonnès

Duras

La culture du café à Duras La culture du café à Duras
La culture du café à Duras

Situé à la frontière de la Gironde et du Lot-et-Garonne, Duras est surtout connu pour son impressionnant château du XIIème siècle qui se trouve en position dominante, surplombant la vallée du Dropt.

Jour de marché à Duras Jour de marché à Duras Jour de marché à Duras
Jour de marché à Duras

Les visiteurs peuvent gravir les marches de la tour pour accéder à son sommet et apprécier le panorama exceptionnel. Le château fait également office de site événementiel tout au long de l'année. Le centre-ville dispose de quelques petites boutiques, restaurants et bars et la place principale est l'emplacement privilégié pour les différents festivals et fêtes. Au pied du village se trouve la Maison du Vin qui vous propose de déguster et, bien sûr, d'acheter le vin produit dans la région.

Pour accompagner le vin, il y a une merveilleuse chocolaterie traditionnelle, Maison Guinguet, où vous pourrez faire une visite guidée de l'usine ou simplement vous faire plaisir en achetant les délices sucrés.

Moulin à Villeneuve de Duras Moulin à Villeneuve de Duras
Moulin à Villeneuve de Duras

Lauzun

Le village de Lauzun se trouve entre Eymet et Castillonnès, au nord du Lot-et-Garonne, il est séparé de la Dordogne par le Dropt.

Le village est dominé par son château, qui a été peu à peu transformé en palais à l'époque de la Renaissance et a accueilli Catherine de Médicis et son fils, le roi Charles IX.

Le village dispose d’une bonne gamme de commerce ainsi qu’un marché hebdomadaire le samedi matin. Du fait qu’il se trouve à une courte distance d'Eymet, la région reste populaire auprès des Britanniques et bénéficie d'une école privée offrant un programme d'études britannique.

Scène bucolique à Lauzan
Scène bucolique à Lauzan

Monflanquin

Monflanquin figure parmi les plus beaux villages de France et vous comprendrez vite pourquoi. Le village remonte au XIIIème siècle, alors que la majeure partie de la région était régie par les Britanniques cette Bastide a été fondée par les Français.

Son centre-ville possède des arcades magnifiquement préservées et sous-lesquelles se trouvent les boutiques, bars et restaurants. Cependant, ses rues et ruelles latérales sont tout aussi attrayantes et en vous y promenant vous découvrirez les bâtiments historiques du village et des éléments de beauté architecturale.

Célèbre pour ses fêtes médiévales durant les mois d'été, Monflanquin est particulièrement populaire auprès des Britanniques, des Belges et des Hollandais qui apprécient le patrimoine du village, les vues panoramiques, les jolies propriétés en pierre et la proximité de l'aéroport de Bergerac.

Penne d'Agenais

Penne d'Agenais est une Bastide fortifiée, avec une architecture traditionnelle, située sur le chemin de pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle.

Une route principale mène vers le sommet de la ville et, en passant tous les magasins, au sanctuaire marial de Notre-Dame du Peyragude d'où vous pourrez profiter de la vue imprenable sur la vallée du Lot et le port de la ville, Le port de Penne.

Place principale à Penne-d'Agenais
Place principale à Penne-d'Agenais

Pujols

Pujols est l'un des plus beaux villages de France, surplombant la vallée du Lot et offrant aux visiteurs un aperçu rare sur le monde médiéval du passé. Le village est entouré de fortifications du XIIIème siècle, il présente une collégiale et un hôtel de ville qui sont tous deux de grands exemples d'architecture médiévale.

Sainte Livrade sur Lot

Le vendredi matin, le marché en plein air offre un exemple pittoresque de la vie française, avec des produits régionaux et des délices locaux ! Bien sûr, le Lot est situé à proximité et vous pouvez y pratiquer le ski nautique, la pêche et nager dans la piscine flottante qui se trouve sur la rivière.

Lot et Garonne

Le département tient son nom des deux rivières qui traversent la région et est réputé pour ses plaines fertiles, ses vastes terres agricoles et sa campagne bien préservée qui en font le parfait cadre pour les amoureux de la nature. La région dispose également de 200kms de voies navigables et 3500kms de sentiers qui en font une destination idéale pour les randonneurs ou ceux qui cherchent des activités plus palpitantes tel que le kayak, le ski nautique et le vélo de descente.

Les Lot et Garonnais ont à cœur la nourriture et la gastronomie. La région produit 70 variétés de fruits et légumes, foie gras, vin et Armagnac, mais est probablement mieux connu pour le pruneau d'Agen où ses vergers fournissent 65% de la production de France. Les festivals locaux célèbrent le patrimoine culinaire diversifié, dont le festival de la tomate à Marmande, la fête du vin à Duras et le festival de la tourtière à Penne d'Agenais. Cette passion pour la cuisine et la vie en plein air est ajoutée au remarquable patrimoine architectural qui comprend des Bastides datant du Moyen-Age, de somptueux châteaux, moulins à vent en milieu rural et des pigeonniers.

Le long du canal à Agen
Le long du canal à Agen

Les zones dans le Lot et Garonne

Faisant partie de la région Nouvelle-Aquitaine, le Lot et Garonne est l'un des 83 départements français initiaux et sa capitale Agen remonte à l'époque néolithique. Le Lot et Garonne est un département enclavé, bordé par la Gironde, la Dordogne, le Lot, le Tarn et Garonne, le Gers et les forêts de pins maritimes des Landes. Il y a des collines calcaires au nord, mais la grande majorité du département se compose de plaines fertiles entre les deux rivières.

La convivialité est un mode de vie
La convivialité est un mode de vie

APERÇU SUR LE MARCHÉ

C'est le moment idéal pour envisager l'achat d'un bien immobilier dans le Lot et Garonne où vous aurez plus pour votre argent. La crise économique a fait chuter les prix entre 2009 et 2014, ce qui rend aujourd'hui les propriétés très attrayantes et abordables. Les prix se sont stabilisés et le premier trimestre de 2015 a vu une croissance modeste. Du fait de la demande élevée que nous constatons, ainsi que les statistiques des Notaires, cela suggèrerait que cette tendance à la hausse devrait se poursuivre.

Architecture

Le Lot et Garonne offre une bonne sélection de propriétés rurales avec de vastes terrains. Cela rend le département particulièrement adapté aux propriétés équestres ou à ceux qui recherchent un mode de vie rural et isolé. Les Bastides à travers le Lot et Garonne offrent le charme des maisons de villes en silex, pierre et colombage, des cours murées et rues pavées tout en ayant une vue imprenable sur la campagne environnante. Au sommet du marché sont les châteaux prestigieux et les manoirs en milieu rural avec de vastes terrains et où l'intimité est assurée.

Tout château a une histoire
Tout château a une histoire

Ce que vous obtiendrez pour votre argent

Attendez-vous à payer environ 150 000 € pour une petite propriété rurale ou une maison de village. Si vous pouvez augmenter votre budget à plus de 200 000 €, vous obtiendrez une propriété individuelle avec son propre terrain. Pour une ferme de quatre chambres avec une piscine, les prix commencent aux environs de 300 000 €. Si vous augmentez encore votre budget immobilier, vous trouverez de belles maisons de campagne avec des dépendances pour 500 000 € et plus. Toutefois, si vous voulez profiter d'un style de vie réellement bourgeois, dans ce cas, un élégant château peut être acheté pour environ 800 000 €. Quel que soit votre budget, nous vous aiderons à trouver une propriété offrant les nombreux bienfaits de la vie en Lot et Garonne.

Remplissez votre panier à ras bord
Remplissez votre panier à ras bord

COMMENT S'Y RENDRE

Le Lot et Garonne est facilement accessible via les aéroports de Bergerac et Toulouse. Des vols directs peuvent être pris depuis les villes britanniques de Bristol, Londres Heathrow, Londres Gatwick, Manchester, Birmingham, Southampton et Liverpool. Il y a également des vols vers Amsterdam, Rotterdam et Bruxelles. Agen est à quatre heures en train de Paris et l'autoroute A62 qui dessert la région relie Bordeaux à la ville de Toulouse. Si vous envisagez de venir en ferry, les ports les plus proches sont St Malo et Caen, mais vous pourriez également envisager le port de Santander qui se trouve juste à la frontière de l'Espagne.

Des rues qui débordent de charme
Des rues qui débordent de charme

ÉCOLES

Les écoles locales de la région sont d'un bon niveau. Toutefois, si vous êtes intéressé par l'enseignement privé, il y a de bons choix. Le système scolaire privé en France est fortement subventionné ce qui signifie que les frais sont abordables, surtout en comparaison avec le Royaume-Uni. Vous pouvez vous attendre à payer entre 150 et 450 € par mois pour une école privée ; le prix le plus élevé comprenant l'option d'internat. Il existe deux options pour l'enseignement international, The Old School à St Colomb de Lauzun,  et Tersac, dont le principal site se trouve à Meilhan sur Garonne.

(Cliquez sur les épingles sur la carte ci-dessous pour voir les propriétés à vendre dans chaque secteur)