Veuillez entrer une référence

Arcachon

La belle ville côtière d'Arcachon est la destination de week-end de nombreux Bordelais. La ville est réputée pour ses excellentes huîtres, ses restaurants raffinés, ses vues exceptionnelles sur la mer et ses vastes plages de sable fin. La région présente une architecture qui lui est propre et les villas traditionnelles sont appelées « Arcachonnaises ».

Dune de Pyla
Dune de Pyla

La ville est divisée en quatre zones distinctes, nommées après les quatre saisons. Pour l'immobilier le secteur le plus recherché est la Ville d'Hiver où sont situées les propriétés traditionnelles bourgeoises.

La promenade qui s'étend du centre-ville au port de pêche pittoresque est bien fréquenté par les habitants et les touristes qui prennent le temps d'admirer les flottilles de bateaux traditionnels en bois.

Arcachon abrite la première destination touristique de la Gironde, la Dune du Pyla, une dune de sable naturelle mesurant entre 110 et 115 mètres. Une fois la dune escaladée la belle plage en contrebas est mise en évidence et est l'endroit idéal pour faire du parapente.

Bateau de plaisance Bateau de plaisance Bateau de plaisance
Bateau de plaisance

Bouliac

Le joli village de Bouliac bénéficie d'une situation privilégiée en Gironde, porte d'entrée de la région de l'Entre deux Mers, il a conservé son atmosphère de village dynamique tout en étant très proche de Bordeaux.

Son église du XIIème siècle se dresse fièrement au centre du village et, lorsque vous en faites le tour, une magnifique vue panoramique sur la ville de Bordeaux se présente à vous.

La ville abrite le prestigieux St James qui comprend un restaurant gastronomique et un luxueux hôtel quatre étoiles dans des extensions modernes d'une propriété de style « longère » du XVIIIème siècle.

Les environs immédiats de ce joli village présentent de nombreux châteaux et vignobles de prestige.

Créon

La première station vélo de la Gironde, Créon est traversée par la piste cyclable qui relie le secteur à Bordeaux, qui se trouve à seulement 20 km.

La piste cyclable Roger Lapébie porte le nom du vainqueur du Tour de France en 1937 et suit le chemin d'une ancienne voie ferrée avec plusieurs arrêts dédiés dans les anciennes gares.

La ville est une bastide fortifiée avec une bonne sélection de commerce et un marché hebdomadaire. Si vous aimez les bâtiments historiques, vous devriez prendre le temps de visiter l'Abbaye de La Sauve Majeure, qui est un exemple de l'architecture du XIème siècle et est à un court trajet en voiture de la ville principale.

Colonnades à Créon
Colonnades à Créon

Gensac

Un des villages les plus populaires dans la région de l'Entre deux Mers en raison de ses rues pavées authentiques, ses vues panoramiques et son dynamisme.

Le village est en position élevée sur un affleurement rocheux et était à l'origine fortifié ; Lorsque vous vous promenez dans l'ancienne partie du village vous verrez des décorations en pierre d'origine et des propriétés médiévales.

Le village propose une grande brocante en Août et une Fête de la Musique en Juin, qui célèbre différents styles musicaux, dont la musique classique.

Gensac est entouré par un certain nombre de beaux châteaux et vignobles donc il y a une bonne sélection de produits locaux à disposition!

Vue sur Gensac Vue sur Gensac Vue sur Gensac
Vue sur Gensac

La Réole

La ville de La Réole a récemment bénéficié d'une rénovation de son centre-ville. Ses rues pavées et sinueuses sont maintenant présentées sous leur meilleur jour avec la mairie du 12ème siècle, construite pour Richard Cœur de Lion, prenant la place d'honneur.

La ville dispose de nombreux bâtiments de note architecturale, perchés sur son affleurement rocheux et surplombant la rivière Garonne. Son marché hebdomadaire très fréquenté du samedi matin se fait le long du quai.

La ville dispose d'excellentes liaisons de transport grâce à l'autoroute et sa gare ferroviaire.

L'architecture classique de La Réole L'architecture classique de La Réole L'architecture classique de La Réole L'architecture classique de La Réole
L'architecture classique de La Réole

Libourne

Une des plus grandes villes de la Gironde, Libourne est située entre Bordeaux et le village de St-Emilion.

Son emplacement en bord de rivière l'a rendu idéal pour une ville prospère créée au 13ème siècle, malheureusement il en reste très peu aujourd'hui et les riches propriétés marchandes ont été ajoutés au 16ème siècle.

La ville dispose d'une vaste place centrale autour de laquelle se trouvent les arcades traditionnelles en pierre, cette place est encore utilisée pour les marchés.

Libourne dispose d'un bon choix de scolarité, d'excellentes liaisons de transport et d'une ligne ferroviaire la reliant à Paris.

Place principale, Libourne
Place principale, Libourne

Monségur

Cette Bastide populaire présente une belle halle en fer forgé au centre de sa place principale qui est le point de mire pour les festivités de la ville.

Place principale, Monségur Place principale, Monségur Place principale, Monségur
Place principale, Monségur

Mis à part les commerces habituels, Monségur a la chance de disposer d'un cinéma qui diffuse une bonne sélection de films récents en français et quelques-un anglais. Le village est surtout connu pour son festival des 24 Heures Du Swing qui attire des passionnés de jazz du monde entier. Le collège local offre une classe dédiée aux amateurs de musique et accueil des étudiants venant de toute la région Aquitaine.

La vallée du Dropt à proximité de Monségur La vallée du Dropt à proximité de Monségur La vallée du Dropt à proximité de Monségur
La vallée du Dropt à proximité de Monségur

Le Dropt serpente à travers la périphérie du village et offre un emplacement idéal pour une promenade paisible le long de la rivière.

Monségur est une Bastide qui a été fondé au XIIIème siècle par la reine d'Angleterre avant la Guerre de Cent Ans.

Monségur est assez inhabituel du fait qu'une partie de ses remparts défensifs d'antan est intacte, vous permettant de vous promener deux kilomètres autour du village tout en profitant des vues attrayantes sur la vallée du Dropt.

Jardin public à Monségur
Jardin public à Monségur

Pujols

Pujols est l'un des plus beaux villages de France, surplombant la vallée du Lot et offrant aux visiteurs un aperçu rare sur le monde médiéval du passé. Le village est entouré de fortifications du XIIIème siècle, il présente une collégiale et un hôtel de ville qui sont tous deux de grands exemples d'architecture médiévale.

Sauveterre de Guyenne

C'est une Bastide qui suit encore très précisément son tracé d'origine. Vous pouvez vous tenir au centre et regarder dans chaque direction pour voir les quatre portes de la ville qui étaient autrefois les points d'accès principaux.

La place centrale est encore utilisée pour le marché hebdomadaire traditionnel et les festivités tout au long de l'année. Le village dispose d'une excellente cave où vous pouvez acheter du vin produit localement.

L'église à Sauveterre de Guyenne
L'église à Sauveterre de Guyenne

Saint Emilion

Perché sur un affleurement rocheux se trouve le célèbre village viticole de Saint-Emilion. Le village offre des vues magnifiques et avant tout une vue panoramique sur les toits et les vignobles qui sont célèbres dans le monde entier.

Bien sûr, Saint-Emilion est surtout connue pour son excellent vin, mais est aussi un site du patrimoine mondial de l'UNESCO et dispose d'un remarquable patrimoine architectural. Ce charmant village médiéval est un dédale de rues étroites pavées avec des références historiques et plein de restaurants, bars et de matériel viticole.

Il présente également la plus grande église monolithique d'Europe et 200 km de grottes souterraines. C'est la présence de calcaire dans le sol qui permet les conditions idéales pour produire la plus grande exportation de ce village ; le vin.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la gastronomie, le vin, et la production viticole, Saint-Emilion dispose d'une pléthore de châteaux qui proposent des cours sur mesure quel que soit votre niveau d'expertise.

Saint-Emilion, inscrit sur la liste du patrimoine mondial Saint-Emilion, inscrit sur la liste du patrimoine mondial Saint-Emilion, inscrit sur la liste du patrimoine mondial
Saint-Emilion, inscrit sur la liste du patrimoine mondial

Sainte Foy la Grande

Sainte-Foy-la-Grande est située sur les rives de la Dordogne où trois départements se rejoignent ; la Gironde, la Dordogne et le Lot-et-Garonne. Le centre-ville déborde de maisons à colombages du XVème siècle et présente un marché animé le samedi matin.

La rivière offre une multitude de sports nautiques pendant les mois d'été tels que les excursions en kayak qui sont populaires auprès des habitants et des touristes.

La ville dispose d'une bonne sélection d'écoles privées et publiques.

La Gironde est naturellement accueillante - un endroit agréable pour vivre et à visiter

Les Girondins ont cultivé un goût pour les bonnes choses de la vie. Ils jouissent d'un superbe environnement et d'une économie diversifiée, où les vignobles, la haute technologie, l'aéronautique et le tourisme profitent de leur proximité à l'un des plus importants centres d'affaires internationaux d'Europe, la ville de Bordeaux. Le raffinement de Bordeaux se démarque des marchés animés des villes et villages de la région où une multitude de traditions locales continuent à prospérer.

La plus grande dune de sable d'Europe
La plus grande dune de sable d'Europe

ZONES AU SEIN DE LA GIRONDE

Avec une superficie de 10000 km², la Gironde est le plus grand département de France. Sa capitale, Bordeaux, est également la capitale de la Nouvelle-Aquitaine. Pour plus de simplicité, les habitants se réfèrent aux régions intérieures et aux régions Atlantique de la Gironde.

Gironde intérieure est réputée pour ses vignobles de renommée mondiale, Médoc, Pomerol, Saint-Emilion et Sauternes, ses Bastides, ainsi que son patrimoine architectural remarquable, comprenant les églises romanes, moulins fortifiés, châteaux médiévaux et citadelles de la Renaissance.

Gironde Atlantique se caractérise par son majestueux estuaire, côtes préservées, pins maritimes et de grands lacs. Le Bassin d'Arcachon est une mer intérieure bordée par la plus haute dune d'Europe, la Dune du Pyla, et est l'une des stations balnéaires les plus populaires en France, pour les habitants ainsi que les visiteurs.

Les huîtres font partie du patrimoine
Les huîtres font partie du patrimoine

APERÇU SUR LE MARCHÉ

Contrairement à la tendance générale en France, le marché immobilier en Gironde a été relativement stable au cours des quatre dernières années, avec une moyenne de 30 000 transactions par an. 2015 a vu une légère hausse des prix dans tous les domaines à l'exception des terrains à bâtir. Les statistiques fournies par la Chambre des Notaires suggèrent que cette tendance se poursuivra en 2017.

Architecture

La Girondine, une maison du 19ème siècle avec une façade plate, de grandes et élégantes fenêtres offrant un hébergement lumineux, est le style de bâtiment le plus typique du département. Il existe également des fermes, principalement à l'est de la Gironde, qui sont pleines de charme et offrent un mode de vie plus rustique. Les maisons de village avec de jolies cours offrent style, espace et sont une option de propriété plus facile à entretenir. La côte offre une gamme de styles tout à fait différente, dont les villas Arcachonnaises, de simples chalets en bord de plage, ainsi que de fabuleux exemples d'architecture ultra-moderne.

L'époustouflante ville de Bordeaux
L'époustouflante ville de Bordeaux

Ce que vous obtenez pour votre argent

En Gironde, il y en a pour tous les goûts. Comme tout secteur recherché, le point d'accès au marché n'est pas aussi bas que dans les zones rurales de France. Cependant, en termes de rapport qualité/prix, la Gironde ne peut être battue car elle offre une qualité de vie réellement exceptionnelle.

Attendez-vous à payer un minimum de 200000 € pour une petite propriété rurale. À un prix similaire, vous pourrez acquérir une maison de village étonnamment spacieuse qui représente un bon rapport qualité/prix. Même avec un budget de 100000 €, vous pourrez intégrer la merveilleuse communauté Girondine.

Pour une ferme de quatre chambres avec piscine, les prix commencent à environ 320000 € et augmentent au fur et à mesure que vous vous rapprochez de Bordeaux. Cependant, où que vous soyez dans le département, vous n'êtes jamais à plus d'une heure et demi en voiture de cette belle ville.

En continuant à augmenter votre budget immobilier, vous trouverez de belles maisons de campagne avec de vastes dépendances et des vues imprenables pour 600000 € et plus. A partir de 1 million € (le prix d'une maison mitoyenne de 3 chambres à Londres), vous pourrez acquérir un château avec son terrain privatif et profiter d'un style de vie bourgeois.

Quel que soit votre budget, nous vous aiderons à réaliser votre rêve d'acquérir une propriété dans l'un des plus beaux départements de France. Avec notre expérience et celle de nombreux clients satisfaits, vous pouvez être sûr que nous vous trouverons la propriété idéale.

Le terroir exerce sa magie sur les vignes
Le terroir exerce sa magie sur les vignes

COMMENT S'Y RENDRE

La Gironde est très accessible par tous les moyens de transport. Le département est bien desservi par l'autoroute et la rocade de Bordeaux a été agrandi et amélioré au cours des dernières années. L'autoroute A10 va de Paris via Tours et Poitiers et vous pouvez continuer sur l’A63 jusqu'à Biarritz et la frontière espagnole.

La grande majorité de nos propriétés se trouvent à moins d'une heure du principal aéroport international, Mérignac, qui se trouve à l'ouest de Bordeaux. Il y a des vols directs au départ des villes britanniques tels que Londres Gatwick, Londres Luton, Stansted, Manchester, Birmingham, Bristol et Southampton.

L'aéroport Bergerac-Dordogne-Périgord peut être préférable pour les destinations de Gironde intérieure tels que Ste-Foy-la-Grande, Duras, Monségur et La Réole. Il y a des vols provenant de plusieurs destinations au Royaume-Uni, comprenant Londres, Southampton, Birmingham, Liverpool, Bristol, Nottingham, Manchester, Exiter et Edimbourg.

Le TGV de Paris à Bordeaux est en cours d'amélioration, ce qui réduira le temps de trajet d'environ deux heures. En deuxième lieu, l'Eurostar sera prolongé jusqu'à Bordeaux.

Si vous envisagez de venir en ferry, les ports les plus proches sont St Malo et Caen, mais vous pourriez également envisager le port de Santander qui se trouve juste à la frontière de l'Espagne.

Bordeaux intègre l'ancien et le contemporain
Bordeaux intègre l'ancien et le contemporain

ÉCOLES

Les écoles publiques à travers la Gironde sont d'un niveau généralement élevé. Pour les familles intéressées par l'enseignement privé, il y a un large choix disponible pour tous les groupes d'âge. Le système scolaire privé en France est fortement subventionné ce qui signifie que les frais sont abordables, surtout en comparaison avec le Royaume-Uni. Vous pouvez vous attendre à payer environ 150 € par mois et 450 € pour l'internat. L'Ecole Internationale de Bordeaux permet aux enfants d'étudier des sujets clés en anglais, tandis que plusieurs lycées privés, tels que La Sauque, Assomption Bordeaux et Magendie, disposent de sections européennes où une certaine maîtrise de l'anglais est nécessaire.

(Cliquez sur les épingles sur la carte ci-dessous pour voir les propriétés à vendre dans chaque secteur)